Préventions des
risques professionnels

Les OBLIGATIONS réglementaires

Déployer une politique de prévention

Prévenir les risques professionnels dans l’entreprise, c’est favoriser un travail d’équipe. Une telle démarche permet d’améliorer systématiquement la performance globale de l’entreprise.

Une démarche de prévention est planifiée, organisée et suivie, les actions sont hiérarchisées. Leur efficacité est évaluée régulièrement et démontre les progrès accomplis.

La prévention des risques permet d’insuffler une dynamique vertueuse.

Evaluer les risques professionnels (DUERP)

Evaluer les risques professionnels/les facteurs de pénibilité dans l’entreprise : quelle que soit sa taille ou son activité, l’entreprise doit réaliser et mettre à jour annuellement un Document unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER), indispensable à toute démarche de prévention. Plutôt que de répondre à un impératif réglementaire notre objectif est d’intégrer ce DUERP dans le quotidien de vos collaborateurs dans le but d’améliorer le compte employeur.

Désigner un salarié référent

Désigner un salarié référent en santé et sécurité au travail. La loi impose à l’employeur de désigner un « salarié compétent », chargé de gérer les questions relatives à la prévention des risques professionnels. Pour une TPE, l’employeur peut solliciter le conseil d’un professionnel extérieur.

aménager les lieux de travail

Veiller à l’aménagement et à l’entretien des lieux de travail afin d’assurer des conditions de travail conformes : locaux salubres, équipements de sécurité, respect des normes en vigueur (aération et assainissement, éclairage, température…) et veiller au bien-être au travail des salariés.

Organiser les secours (nos formations)

Organiser les secours : dispositif de réaction en cas d’accident ou de problème de santé (modalités alerte, gestes premiers secours, kit premiers soins…) ainsi que d’incendie (exercice d’évacuation).

Informer et former les salariés (nos formations)

Informer et former les salariés sur les risques auxquels ils sont exposés : notices d’utilisation des produits et des machines, consignes de sécurité … Ces démarches sont indispensables pour que le salarié s’investisse dans le respect des consignes pour préserver sa santé.

TRANSFORMER LA REGLEMENTATION EN
ACCELERATEUR DE PROGRES

  • Une problématique ?
    quelque soit votre problématique en sécurité, environnement et réglementation, nous vous apporterons une solution adaptée à votre besoin.
  • Une solution :
    Cette solution répondra à la réglementation et renforcera votre impératif d’efficience. Pas d’actions superflues : Pas d’action sans Valeur Ajoutée

LA REGLEMENTATION : OBLIGATION DE L’EMPLOYEUR

Une obligation de résultat

L’employeur doit assurer la sécurité des travailleurs et veiller à protéger leur santé physique et mentale sur le lieu de travail.

La responsabilité de l’employeur peut être juridiquement engagée en cas :

De maladie professionnelle ou d’accident du travail. Il s’agit donc d’une obligation de résultat.

L’employeur doit mettre en œuvre :

  • Une démarche de prévention des risques professionnels et de pénibilité du travail.
  • Des mesures de prévention des risques professionnels, d’information et de formation des salariés sur les risques auxquels ils sont exposés
  • Une organisation du travail adaptée à la préservation de la santé des salariés.